(version française de mon article Mercredi du 3 juin 2020)
Pendant longtemps j’ai pensé que je ne pouvais pas vraiment m’exprimer sur le racisme. Je ne me sentais pas légitime car je suis entouré par beaucoup de personnes blanches dans ma vie personnelle et mes expériences n’ont pas été aussi dramatique que d’autres. Mais j’ai appris que quelque soit le degré de racisme que j’ai vécu ou la manière dont j’ai grandi, je suis une femme Noire dans un monde de Blanc, alors je me dois de faire entendre ma voix.
Les Etats-Unis ont été mon deuxième pays pendant quelques années et nous nous sommes dit « oui », donc les problèmes qui y occurrent seront toujours chers à mon cœur. Les dernières semaines ont été très difficiles car elles ravivent de nombreuses émotions, rouvrent beaucoup de plaies qui ne semble jamais se refermer et un traumatisme que j’essaie souvent d’enterrer pour rester saine d’esprit.
Mais le meurtre de George Floyd et beaucoup d’autres avant lui ne peuvent pas être en vain. Ils doivent être reconnu, punis et justice doit être rendu.
Il est temps pour le monde entier de comprendre que toutes ces manifestations ne sont pas seulement à propos des violences policières mais également à propos des Noirs et autres personnes racisées qui en ont ras-le-bol de la façon dont elles ont été traitées pendant des générations dans tous les milieux. Il s’agit du combat pour la Justice et les droits de l’Homme à tous les niveaux de notre société.
- - - - - - - - - - - - -
Alors oui l’utilisation de la violence aux Etats-Unis envers les Noirs et personnes racisées sont incomparable. Mais à tous ceux en Europe ou ailleurs qui s’empressent de pointer le doigt à ce pays uniquement ; nous voulons également que vous regardiez votre Histoire, votre présent et changez votre futur. Vous aussi devez comprendre que votre pays n’est pas immunisé contre le racisme et les violences policières. Et si vous en pensez autrement, alors vous êtes probablement blanc.
L’Europe doit prendre ses responsabilités car les Américains en sont leur descendants et l’esclavage a commencé ici. Ce sont les vieilles mentalités européennes qui vivent encore en eux et chez beaucoup d’européens.
Alors pour les personnes vivant en Europe, les manifestations, qui prennent place à travers le monde, sont là parce que la communauté Noire et les personnes racisées demande à être traité en tant qu’égaux par vous aussi. Nous voulons être vu, entendu et crier à la terre entière que nous en avons marre de ce comportement à notre égard et pour que les choses changent il est temps que vous reconnaissiez que le problème est également le vôtre.
Je suis né et ai grandi en France, j’ai vécu aux Etats-Unis et maintenant en Angleterre ; et malheureusement le racisme est présent dans tous ces pays. Il prend différents aspects, formes et degré de violence mais il est toujours là.
Donc tant que vous vivez dans le déni, pensez que cela ne vous concerne pas et que vous ne faites pas parti de ce dialogue, malheureusement rien ne changera.
- - - - - - - - - - - - -
Il s’agit d’admettre que vos micro-agressions, privilèges blanc, appropriations culturelles, complexe du sauveur blanc et de supériorité sont vos traumatismes pas les nôtres. Nous ne devrions pas en payer le prix avec nos corps. Vous en êtes les responsables, vous avez eu le choix ; pas nous. Alors maintenant vous pouvez soit regarder ailleurs parce que c’est plus convenable ou vous pouvez choisir d’enfin faire face au problème, apprendre et vous améliorer.
Et poster une photo de George Floyd sur les réseaux sociaux est un début mais ce n’est pas assez. Il s’agit de se remettre en question et de se demander : Comment fais-je parti du problème ? Que puis-je changer ? Comment devenir meilleur ? Comment briser ce cercle vicieux ? Oui, cela demande un travail constant mais c’est la seule solution.
De même, ce n’est pas parce que tu as des amis Noirs ou que tu aime la culture Noire que tu n’es pas raciste parce que malheureusement, les expressions racistes les plus vicieuses se font souvent en présence ou à l’encontre de tes amis Noirs.
- - - - - - - - - - - - -
Pendant trop longtemps, nous avons laissé la société blanche définir ce qu’elle pense de nous, en pensant que c’était normal, mais nous en avons fini.
Nous en avons fini d’être décris comme illettré, violent, incivilisé, insensible, sauvage, insignifiant car cette description est seulement vraie dans votre monde. Pour vous convaincre et justifier que vos actes barbares de colonisation, d’esclavage, d’apartheid, de ségrégation, de discrimination et d’exclusion ne sont aucun des mots ci-dessus.
Nous en avons fini de se soumettre à votre monde au point de vue étroit où vous ne faites aucun effort pour élargir vos horizons et êtes complètement ignorant sur la culture et les expériences des autres. En vous attendant à ce que l’on s’adapte à la vôtre.
La vérité est que malgré toute la douleur et la souffrance que vous nous avez causé, nous avons essayé, encore et encore, de vous demander paisiblement de nous voir en tant qu’être humains. En tant que les personnes intelligentes, aimantes, drôles, joyeuses, attentionnées, compatissantes et indulgentes que nous sommes. Et votre silence répété montre à quel point vous nous avez pris pour acquis.
La vérité est que ces manifestations sont les cris de douleurs d’une nation qui dit enfin Non :
-Non à vivre uniquement par vos règles ; par votre fermeture d’esprit ; par votre manque d’adaptation,
-Non à restreindre nos pensées pour vous rendre plus instruit,
-Non à cacher nos sentiments pour ne pas vous mettre mal à l’aise,
-Non à être payer moins pour vous faire sentir plus important,
-Non à être en bataille permanente avec les pensées de la société sur notre vraie valeur,
-Non à toujours éteindre nos rêves, désirs, douleurs et luttes pour faire place à vos besoins,
-Non à ne jamais être représenté nulle part comme si nous n’existions pas,
-Non à se taire quand vous nous attaqué parce que nous ne voulons pas faire de scène, être traité de « sauvage » et vous contrarier,
-Non à grandir en sachant que vous ne serez jamais le bon type de différent/ jolie/ intelligent,
-Non à être toujours incompris,
-Non à devoir rentrer dans un moule dans lequel nous ne rentrerons jamais car vos expériences ne sont pas les nôtres,
-Non à la haine de soi qui découle de votre système tordu,
-Non à nous traiter comme Crime contre l’Humanité
Non à ce que cela signifie d’être Noir aujourd’hui et a signifié pendant bien trop longtemps. Non à ce que nous devons faire quotidiennement depuis le jour de notre naissance pour ne pas déranger votre système forcé. Non à détenir tout le spectre des émotions humaines et être malgré tout privé de tous nos droits de l’Homme.
Nous n’allons pas bien. Alors si vous tenez réellement à nous TOUS, vous ne resterez plus dans le silence ; vous ferez votre part et serez à nos côtés. Interposez-vous quand vous voyez quelque chose d’injuste arriver, quand vous entendez quelque chose de déplacé, quand vous dites quelque chose de mal. Et la même chose doit s’appliquer quand vous n’êtes pas en présence d’une personne racisées.
Alors à tous ceux qui veulent passer à l’action, il vous faut comprendre que pour résoudre un problème toutes les parties doivent vouloir en trouver une solution.
- - - - - - - - - - - - -
“In a racist society, it is not enough to be non-racist, we must be antiracist” – Angela Davis
- - - - - - - - - - - - -
Vous pouvez donner :
FR- Justice pour Adama Traoré
US- George Floyd Memorial Fund by His Brother
UK- Anti-racism organisations
Vous pouvez apprendre :
FRA- Discours sur le colonialisme by Aimé Césaire
FRA- Lettre à Adama by Assa Traoré with Elsa Vigoureux
ANG- How to be Anti-racist by Ibram X. Kendi
ANG- White Fragility: why it’s so hard for white people to talk about racism by Robin DiAngelo
ANG- Brit(ish): on race, identity and belonging by Afua Hirsch
Vous pouvez soutenir :
FR, US and UK -Black-owned businesses
Comments